Risque naturel : Sécheresse

illustration secheresse

Les phénomènes météorologiques que sont la pluviométrie, la température, le vent notamment ont des conséquences directes sur la quantité d'eau disponible pour les plantes, le sol, les eaux souterraines et les eaux de stockage. 

Le territoire d'Ille-et-Vilaine est composé de nappes phréatiques peu profondes et réactives et sont donc très sensibles au déficit pluviométrique. Dans un contexte d'augmentation des températures et de baisse des précipitations estivales, les sécheresses risquent de devenir de plus en plus intenses et/ou fréquentes.

4 niveaux de gravité de sécheresse

Vigilance

Les particuliers et les professionnels sont incités à économiser l’eau (sensibilisation, pas de restriction).

Alerte

Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Alerte renforcée

Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines domestiques et, de manière différente, des piscines à usage collectif, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Crise

Ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires, interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Les bons réflexes en cas de sécheresse

Dès aujourd'hui

À la maison

  • Installez un mousseur sur vos robinets.
  • Faites vérifier et réparer les fuites.
  • Privilégiez les douches aux bains et les limitez à 5 minutes maximum.
  • Choisissez des appareils ménagers peu consommateurs d'eau et ne les faites tourner qu'à plein.

Au jardin

  • Installez un récupérateur d'eau de pluie pour arroser votre jardin
  • Plantez des plantes peu gourmandes en eau,
  • Couvrez votre sol (paillage, plantes couvresols etc.)
  • Privilégiez l'arrosage en goutte-à-goutte

Au cours de l'événement : Vigilance sécheresse

  • Tenez-vous informé des niveaux de vigilance et des mesures de restriction d'usage sur le site VigiEau.
  • N’arrosez pas en heures chaudes.

Bon à savoir

Selon le niveau de vigilance, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine peut prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l'eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels. Pour connaître les restrictions d'usages en cours, consultez le site VigiEau